Les bonnes raisons de ranger son rasoir pour s'épiler à la cire

Chaque été c’est la même rengaine, pour porter jupes, shorts et bikinis en toute tranquillité, vous partez à la chasse aux poils !

Bien souvent, vous ressortez le rasoir du placard pour afficher des jambes nickelles tous les jours. Rapide à utiliser, pratique à transporter et indolore, on vous l’accorde, c’est tentant !

Pourtant, vous le savez bien, le rasoir n’est pas votre ami. Les poils repoussent plus vite et sont drus, des petits boutons disgracieux apparaissent et le risque de coupure est présent à chaque utilisation.

Le rasage

En plus de prendre du temps, le rasage endommage votre peau, surtout les zones les plus sensibles.

En effet, le passage du rasoir sur la peau casse le film hydrolipidique naturellement présent sur l’épiderme.

Ce dernier formant une barrière protectrice indispensable à la santé de la peau : il retient l’hydratation et protège des agressions extérieures.

Il faut donc en prendre soin notamment en limitant au maximum l’usage du rasoir ! 

rasoir_photo

L’épilation

Même si l’épilation est plus contraignante, on vous recommande vivement de sauter le pas, vous nous remercierez plus tard !

Le rasoir coupe le poils à la surface de l’épiderme et les poils repoussent donc plus vites et plus épais. A l’inverse, la cire arrache le poil dès sa racine. Les poils repoussent plus fins, moins nombreux et mettent plus de temps à refaire surface.

La cire est donc la solution la plus efficace pour éliminer soi-même les poils  !

épilation_bandes_cire
jambes_douces

Certes, le processus d’épilation prend plus de temps à effectuer que le simple rasage, mais heureusement vous n’aurez pas besoin de vous épiler tous les jours : une fois toutes les 3 semaines devrait suffir.

La fréquence d’épilation dépend de votre pilosité et de sa vitesse de repousse. Si vos poils ont tendance à repousser assez rapidement après l’épilation, il existe des produits qui servent à retarder la repousse des poils.

Attendez une petite heure après l’épilation pour l’appliquer sur les zones concernées afin de ne pas irriter la peau. 

Vous pouvez également opter pour l’épilateur électrique, mais celui-ci est plus douloureux et plus agressif pour la peau donc moins recommandé pour les zones sensibles. Il reste tout de même pratique car vous pouvez vous épiler sans difficulté peu importe l’endroit où vous vous trouvez ! 

épilateur_électrique

Plusieurs types de cires existent pour répondre à vos besoins : cire chaude ou froide, avec ou sans bandes, vous trouverez forcément celle qui vous correspond le mieux.

La cire froide

Il s’agit des bandes de cire froide que vous pouvez facilement retrouver dans les grandes surfaces. Elles existent sous différents formats en fonction des zones à épiler : maillot, aisselles, jambes, visage… Ce type de bandes de cire est pratique pour être transporté dans sa trousse de toilette en été. En effet, la cire est déjà appliquée sur les bandes et ne nécessite aucun autre matériel. 

Seulement, elles ne sont pas toujours efficaces et de nombreuses bandes sont nécessaires pour réaliser une seule épilation, ce qui chiffre vite. De plus, la cire n’attrape pas uniquement les poils, elle se colle également à la surface de l’épiderme. L’épilation est donc plus douloureuse …

Toutefois, elle peut s’avérer utile pour dépanner en vacances ou pour une retouche rapide ! 

bandes_de_cire

La cire chaude

Ce type de cire est la plus couramment utilisée dans les instituts de beauté. C’est également la plus efficace

Attention toutefois aux risques de brûlures avec la cire ! Si vous effectuez votre épilation à la cire chaude vous-même, testez la température de la cire avant de l’appliquer sur la zone à épiler pour éviter de vous brûler.

avec bandes

La cire chaude avec bandes fonctionne à l’aide d’une cartouche de cire et d’un chauffe cartouche. Pour faire fondre la cire, il faut insérer la cartouche de cire dans l’appareil chauffant, le brancher et attendre environ 30 minutes. Ensuite, il suffit d’appliquer la cire sur les zones souhaitées et de la retirer avec des bandes d’épilations vierges.

Notre coup de coeur : le kit silky Beautélive 

Cette trousse complète vous permet d’avoir tout le nécessaire pour réaliser votre épilation comme une pro à la maison ! 

épilation_bandes_cire_chaude
kit_silky

sans bandes (pelable)

cire_chaude

Pour réaliser une épilation à la cire chaude sans bandes, vous devez vous munir d’un chauffe cire, d’un pot et de galets ou perles de cires et d’une spatule en bois.

1) Il vous suffit de faire fondre la cire à l’aide de l’appareil chauffant et de tester la température de la cire sur une petite zone de la peau.

2) Appliquer la cire sur les zones à épiler.

3) Patientez quelques secondes le temps qu’elle durcisse un peu puis retirez là à l’aide de vos doigts.

Elle est reconnue pour rendre l’épilation moins douloureuse. En effet, la cire étant chauffée, elle se liquéfie puis refroidie une fois en contact avec la peau. Cette technique permet aux poils d’être mieux capturés sans adhérer à la peau.  

Notre coup de coeur : la cire multi-directionnelle Beautélive 

Cette nouvelle cire qui convient à tous les types de peau peut s’appliquer dans n’importe quelle direction. Cette fonction lui permet de mieux enrober les poils pour un retrait plus efficace et moins douloureux

Disponible en deux parfums : coco ou mangue, son odeur enivrante rendra votre séance d’épilation encore plus plaisante !

cire_multi_beautélive
épilation_pelable

NOS CONSEILS POUR UNE EPILATION EFFICACE

Le gommage

Quelques jours avant de procéder à l’épilation, prévoyez de réaliser un gommage sur les zones concernées. Cela permet d’éliminer les cellules mortes qui recouvrent l’épiderme pour retirer les poils plus facilement lors de l’épilation. 

Le talc

Juste avant l’épilation, appliquez un peu de talc sur votre peau pour éliminer les traces de transpiration et permettre à la cire de mieux adhérer aux poils.

L’huile post épilatoire

Pour parfaire l’épilation, appliquez une huile post épilatoire sur les zones épilées. L’huile fera disparaître les derniers résidus de cire et laissera votre peau douce, hydratée et apaisée.

huile_post_épilation

Vous l’aurez compris, laissez votre rasoir de côté et offrez-vous une épilation maison de qualité professionnelle !

ça peut vous intéresser ! 

Quel type de cire pour quel type de peau ?

Quel type de cire pour quel type de peau ?

La cartouche de cire à épiler s’apparente à la cire tiède et permet de retirer facilement les poils même les plus courts, digne d'une epilation professionnelle. Grâce à son grand choix de cartouche de cire standard à épiler, Beautélive s’adaptera parfaitement à tous...